Depuis 2007 le Groupement des Amis de l’USY organise chaque année une à deux excursions resp. évènements. Vous trouverez, ci-dessous, articles et photos de leurs sorties.
2023 Sortie des Amis de l’USY
2 septembre 2023
C’est dans les locaux de La Fabrique à Champagne que s’est déroulé cette sortie. Le but de cet événement était de découvrir le musée interactif de cette boulangerie industrielle fabriquant des produits tels que flûtes, bretzel, zwieback, palmiers, ou encore pain croustillant.
La visite a été précédée d’une intervention de M. Paul-André Cornu, fondateur de l’entreprise, qui nous a fait une présentation très intéressante sur le développement du groupe Cornu et les processus d’industrialisation d’une boulangerie de village fondée en 1934 par son père en une holding internationale avec des sites de production en Suisse, en France et en Roumanie. Les explications ont été très appréciées par nos membres.
Après la visite du musée, nous nous sommes retrouvés au restaurant gastronomique Le 1424 établi dans l’enceinte du nouveau bâtiment pour y déguster un repas convivial qui a été très apprécié.
26 personnes ont participé à cette sortie et 10 membres se sont excusés.
2022 Sortie des Amis de l’USY
27 août 2022
Edith Réganély a repris ce poste et organisé de mains de maître la sortie récréative à l’Espace Gutenberg à Yvonand. Les 25 membres et non membres présents ont découvert cet endroit avec beaucoup d’intérêt. Les 3 personnes responsables nous ont fait partager leurs connaissances et leur passion pour l’imprimerie dans une ambiance détendue et conviviale. Il s’en est suivi un délicieux repas au Colvert, à la satisfaction de tous.
Aucune sortie durant la pause COVID (2020, 2021, 2022)
2019 Sortie des Amis de l’USY
11 mai 2019
C’est tout d’abord à Estavayer-le-Lac que les 22 participants à cette sortie annuelle se sont retrouvés afin de débuter cette journée par un très bon repas au restaurant ‘’ La Gerbe d’Or ‘’.
Nos deux nouveaux membres, Pascal Dumartheray et Jean-Pierre Devaud étaient présents et c’est avec un grand plaisir que nous avons retrouvé ces anciens handballeurs ou fait leur connaissance pour celles et ceux qui ne les avaient pas côtoyés sur le terrain !
Après le repas et comme toutes les bonnes choses ont une fin, il était venu le temps d’aller lancer du pain aux avions…
Bon c’est une image, vous l’avez compris !
En fait, nous avons pris la route pour la base aérienne de Payerne et plus particulièrement son musée de l’aviation militaire ‘’Clin d’ailes’’. Précédés par Rinaldo qui connaissait routes et chemins détournés, nous sommes presque tous arrivés à bon port du premier coup, où nous attendait Monsieur Jean-Pierre, dont je tairais le nom, non pas que le patronyme de ce bénévole passionné est secret, mais parce que je l’ai oublié ! Il était là pour nous guider dans la découverte des premiers avions à réaction de l’armée suisse.
Le musée ‘’ Clin d’ailes ‘’ a été érigé de 2001 à 2003. A la base de ce projet, plusieurs membres de l’escadrille 5 ont décidé de retracer l’évolution de l’aviation militaire depuis les premiers modèles à réacteur et turbine.
Qui ne se souvient pas des Vampire et ensuite des Venom qui traçaient le ciel dans un bruit strident, des élégants Hunter ou des Mirage à Chaudet, véritables Ferrari du ciel et unanimement plébiscités comme le meilleur avion que l’armée suisse n’aie jamais eu. Toutes ces machines sont regroupées dans ce musée, ainsi que les jets plus actuels, Hawk, Tiger F5 de même que les hélicoptères Alouette II et III. Grâce à notre guide, nous avons effectué une visite très intéressante avec juste ce qu’il fallait de détails et d’explications techniques. Sans être des fans de l’aviation militaire, la découverte de cette technologie et son évolution dans le temps a satisfait chacune et chacun d’entre nous.
La visite a été conclue par le passage dans l’exposition consacrée à notre astronaute Claude Nicollier, et ses expéditions spatiales. Pilote militaire, Claude Nicollier est un des membres fondateur du musée et Président de la Fondation qui chapeaute ’’Clin d’ailes’’.
Un grand merci à Rinaldo qui, comme à son habitude a orchestré la manœuvre avec la compétence et la gentillesse qui est sa marque de fabrique.
Au nom du comité du GAUSY : Edith et Georges Réganély
2018 Sortie des Amis de l’USY
09 juin 2018
Cette année le Groupement des Amis de l’USY a organisé pour ses membres et leurs proches une balade entre Orbe et Agiez en suivant l’Orbe. Le samedi 9 juin 2018, 19 personnes sont parties du Puisoir pour parcourir les belles ruelles joliment fleuries de la basse ville d’Orbe. Un instant on se croyait en Provence avant de se retrouver devant l’ancien moulin Rod.
A cet endroit, Rinaldo nous a fait bénéficier de ses connaissances historiques. Le moulin Rod a eu une activité de minoterie depuis 1423 qui se développa progressivement et c’est en 1505 que le droit d’utilisation de la chute de l’Orbe fut définitivement acquis. Par la suite, Jules Rod (meunier et philanthrope) créa en 1871 la société Moulin Rod SA ainsi qu’un fonds offrant une aide aux nécessiteux. La minoterie cessera ses activités en 1990. Actuellement, un musée narre l’histoire du moulin. On y trouve des expositions permanentes comme celle de l’histoire de la fabrique de chocolat Peter, qui inaugura son usine à Orbe en 1901, avant de devenir en 1911 Peter-Cailler-Kohler, chocolats Suisse SA et pour enfin fusionner en 1929 avec la société Nestlé à Vevey. Autre exposition que celle de la fabuleuse aventure du canal d’Entreroches, projet inachevé d’une liaison fluviale entre le Rhône et le Rhin permettant de relier la mer du Nord à la mer Méditerranée. Nous avons poursuivi notre balade le long de l’Orbe et en chemin, nous nous sommes arrêtés à un poste de ravitaillement improvisé pour reprendre des forces. La suite de la promenade nous a conduit dans les sous-bois jusqu’à Agiez où nous avons rejoint 6 membres qui s’étaient rendus directement au restaurant Le Normand. A notre arrivée, un apéro préparé par la restauratrice en chef Mariana Heiz, normande d’origine, aiguisa notre appétit pour ensuite déguster un excellent repas. C’est donc au total 25 personnes qui dans une ambiance cordiale et combien sympathique se sont retrouvées à refaire le monde et à revivre une époque où nous avions quelques raideurs en moins.
Nous ne pouvons pas passer sous silence la parfaite organisation de Rinaldo et remercier très chaleureusement nos donateurs Guy Landolt, Marie-Rose et Bernard Meylan ainsi que Georges Romailler qui nous ont offert l’apéro.
Et bien, elles ne sont pas belles les sorties des Amis de l’USY ?
Le comité du GAUSY
2017 Repas du jubilé du 30e du Groupement des Amis de l’USY, au Ranch, à Yverdon
20 mai 2017
En 1987 Pierre Landolt, membre fondateur de l’USY, ainsi que les membres honoraires Jean Olivier, Ernest Rosset et Louis Vuille ont pris l’initiative de créer une association aux fins d’alimenter et de gérer un fonds (capital du 60e). Le but de celui-ci était d’aider l’USY dans ses constructions et dépenses d’investissement au stade du Chemin des Bosquets.
Après diverses modifications des statuts, le Groupement des Anciens de l’USY est devenu le Groupement des Amis de l’USY. Cette association est ouverte à tous les amis de l’USY. Son champ d’activité a été élargi et comprend en plus du capital statutaire un fonds spécial désigné comme « Fonds d’encouragement ». Il est destiné à récompenser des membres méritants des clubs de l’USY, de soutenir la formation de jeunes athlètes et d’encourager financièrement des manifestations sportives.
Dans la matinée du samedi 20 mai 2017 on a pu voir 36 personnes se rendre sur la piste de l’USY. Il s’agissait des membres du Groupement des Amis de l’USY venant fêter le 30ème anniversaire de leur Groupement.
Comme nous l’avions sollicité, le soleil est apparu pour la photo de famille réalisée par Olivier Allenspach. L’ambiance très chaleureuse, grâce aux rappels des souvenirs, rajeunis et surtout enjolivés est encore montée d’un cran lors du succulent repas concocté par le Ranch.
Balade guidée par Monsieur Delacrétaz, garde-forestier dans les forêts de Baulmes à la rencontre des arbres Présidents
04 juin 2016
Le 4 juin 2016, 25 membres des Amis de l’USY se sont déplacés à Baulmes à l’invitation de notre druide Rinaldo Balasso et sous l’experte conduite du garde-forestier de Baulmes Monsieur Delacrétaz. La pluie quasi incessante de ces dernières semaines a daigné faire une pose de quelques heures afin de nous permettre d’effectuer une balade dans le bois de la Feurtille ou nous avons pu y admirer son Chêne Président. Sous son épais feuillage, nous avons imaginé nos aïeux recherchant l’ombre il y a 150 ans ou peut-être même 250 ans. La petite troupe a pris le chemin du col de l’Aiguillon (en voiture) pour y emprunter le sentier des géants qui serpente parmi de grands arbres aux dimensions impressionnantes de plus de 40 mètres. Cette petite promenade doit nous aider à gagner en humilité et à retrouver la sérénité. Après toutes les explications très intéressantes de Monsieur Delacrétaz nous avons pris l’apéro, généreusement financé par notre ami Georges Romailler devant le Président d’honneur, Il s’agit d’un sapin blanc de 270 ans et d’un diamètre de 1,44m. et, comme il est d’usage, nous avons trinqué à la santé de cet arbre majestueux qui a su se remettre d’une grave blessure provoquée par des vandales qui en décembre 2014 ont voulu l’abattre. La commune de Baulmes a reçu le prestigieux Prix Binding 2015 pour la forêt en reconnaissance de la gestion exemplaire de ses vieux et très vieux arbres.
Après cette balade ludique au cours de laquelle nous avons pu fraterniser avec d’anciens amis de l’USY nous sommes passés à la partie gustative de la journée au restaurant L’Auberge ou la cuisinière et patronne nous a concocté un repas succulent. Nous avons retrouvé avec grand plaisir 3 amis qui n’ont pas pu participer pour des raisons de santé à la balade mais qui se sont déplacés pour le repas. Afin de ne pas trop faire appel à notre caisse, notre cher ami Guy nous a payé le café. Nous remercions très sincèrement nos sponsors.
Ces sorties sont toujours une occasion pour nous de retrouver des amis que nous n’avions plus vus depuis belle lurette, de se remémorer la belle époque de notre jeunesse et de nous permettre de sympathiser et de refaire le monde.
2015 Balade au bord du lac de Neuchâtel entre Estavayer-le-Lac et Cheyres.
2014 Visite guidée du Musée Olympique de Lausanne.
2013 Excursion guidée aux Grottes de Vallorbe et Jura Parc au Mont-d’Orzeires au- dessus de Vallorbe.
2012 Visite guidée de la Grande Cariçaie. Repas du 25e au Ranch.
Après-midi consacré au tournoi de basket organisé par l’USY avec 4 équipes féminines de ligue nationale A et d’un match exhibition sport handicap, à la nouvelle salle de sports des Iles.
2011 Journée récréative à la centrale éolienne de Mont-Crosin, et centrale solaire du Mt. Soleil, sur les hauts de St-Imier.
2011 Balade le long du lac de Neuchâtel entre Concise et Grandson.
Après le repas au restaurant du Pécos à Grandson, rentrée à pied jusqu’à Yverdon pour les courageux.
2010 Balade sous la conduite d’un ornithologue M. Muriset au bord du Lac entre la Thielle et le Mujon
Avec la possibilité d’observer des oiseaux aquatiques. L’après-midi est consacré à assister au tournoi de basket féminin organisé par Thony Perey et ses collaborateurs à la salle de gym du collège Léon Michaud.
2009 Visite de la distillerie d’absinthe « La Valote », à Môtiers sous la conduite experte de Willy Bovet.
Willy s’entraina sur le stade de l’USY fin des années 50 et début des années 60. Il fut une gloire de l’athlétisme suisse et manqua de peu une participation aux jeux olympiques de Rome avec le relai 4×400. Après le repas, visite guidée du circuit des roues de l’Areuse, à St-Sulpice.
2008 Visite de la Saline royale d’Arc et Senans.
Cette manufacture fut conçue par le célèbre architecte visionnaire, Claude-Nicolas Ledoux. Ce site est classé patrimoine mondial de l’UNESCO et c’est un témoignage unique dans l’histoire de l’architecture industrielle.
2008 Balade le long du Nozon, entre St-Loup et Croy.
Visite de la carrière du Grand Chaney de laquelle ont été extraits les bassins des fontaines taillées dans des bancs de calcaire. Visite de Croy et de ses très belles fontaines. Visite de la vieille carrière de calcaire hauterivien (ces pierres ont servi à la construction de l’Abbatiale de Romainmôtier).
2007 Excursion guidée de l’institut équestre d’Avenches.
Après une visite détaillée des installations, nous avons pu assister à des courses de chevaux, et même parier sur le tiercé gagnant et renflouer la cagnotte.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.