Démonstration de torréfaction au Caveau du musée d’Orbe suivi d’un repas en commun au Ritrovo de Pro Ticino à Yverdon-les-Bains

Participants : 16 personnes / excusées 16 personnes

Le rendez-vous était donné au parking du Boulodrome de la zone d’animation entre Thièle et Mujon afin de se regrouper dans quelques véhicules.

Le déplacement vers Orbe s’est déroulé sous le soleil et n’a été perturbé que par une légère erreur de parcours à proximité du but, commise par le mari de l’organisatrice de la journée et auteur du plan d’accès, l’ayant certainement lu à l’envers ou voulant peut-être démontrer la capacité de son puissant véhicule à effectuer d’habiles manœuvres dans des ruelles étroites…

Quoiqu’il en soit, tout le monde est arrivé à bon port et à l’heure pour le café-croissant nous permettant ensuite d’assister à une très intéressante démonstration de torréfaction.

Mesdames Vreni et son assistante Virginie nous ont d’abord captivé par les explications détaillées de la découverte du café, fruit du caféier dont l’arbre poussait à l’état sauvage, à la provenance des principales variétés Arabica ou Robusta, leur récolte, l’art de composer un bon mélange, l’élaboration et les processus permettant de passer du stade artisanal de la torréfaction à la préparation et fabrication industrielle du café.

Après la mise en chauffe du torréfacteur PROBAT, un appareil d’ancienne génération fonctionnant au gaz, nos deux démonstratrices ont versé par la partie supérieure de la machine le mélange de café vert qui avait été préparé. il s’agit d’un tambour cylindrique pourvu de chicanes qui tourne sur lui-même et permet aux grains de café de se rôtir d’une manière uniforme.

Le procédé est très artisanal et repose sur la capacité des opératrices à vérifier régulièrement la torréfaction du café du séchage au rôtissage. Un orifice permet de prélever le café et de voir à quel stade il en est.

C’est donc par l’observation, par l’écoute des craquements des grains et par le parfum qui s’en dégage que l’on aboutit à la réussite de la torréfaction ; l’appareil n’est donc pas équipé de manomètre, de pressostat ou autres dispositifs techniques.

Une fois la torréfaction achevée, le café est déversé dans une cuve rotative pour le refroidissement car la température atteinte avoisine 233°.

Un grand merci aux opératrices, Mesdames Vreni et Virginie pour la démonstration captivante.

Merci également à notre ami Michel Tissières qui a donné quelques éléments très intéressants sur les aspects techniques et pratiques, lui qui a travaillé plus de 40 ans dans le domaine du café en sa qualité d’ingénieur à l’usine Nestlé voisine.

Chaque participant est réparti ainsi avec une dose de café fraîchement torréfié qui se conserve le mieux au congélateur.

Le retour sur Yverdon s’est déroulé sans encombre. L’accueil au Ritrovo ainsi que le repas partagé a été fort apprécié de tous.

La journée s’est terminée pour une délégation au tournoi de basketball de la Landolt Cup.

Edith Réganély – septembre 2025

Sortie 2025 - 6 septembre