Marathon Elche-Alicante

Le vendredi 29 novembre, un groupe hors stade, 1 coureuse/7 coureurs et 1 accompagnante, s’est déplacé à Alicante pour le marathon. Il y avait également avec nous, Michel Correvon, un ami coureur de longue date qui ne fait pas partie de l’USY mais natif d’Yverdon-les-Bains. C’est lui qui a organisé le logement pour 6 d’entre-nous, merci Michel.

Céline et Daniel vont déjà chercher leur dossard à Elche vendredi après-midi.

Vendredi soir, après avoir pris possession de nos logements, nous nous sommes retrouvés pour un repas en commun.

Samedi matin départ vers Elche pour aller chercher les dossards. L’expo Marathon annoncée était un peu maigre et en plein air. Ensuite tour d’une partie de la ville en petit train touristique. Il y a quelques jolis bâtiments mais surtout une magnifique palmeraie.

Samedi soir, repas « pâtes » obligatoire et rentrée relativement tôt pour être au meilleur de notre forme le lendemain.

Dimanche matin, on se lève à 6h00 car on doit se rendre en bus au départ à Elche.
La température est fraîche, les habitués ont prévu une pélerine en plastique jetable et les novices ont acheté des sacs poubelle selon les conseils des « anciens ».

9h00, c’est le départ avec « pétards » à discrétion et un public très chaleureux. Je commence par courir derrière le drapeau des 3h30 mais après 6 km, j’en ai un peu marre de me faire bousculer et de courir dans ce qui me semble un faux rythme. J’augmente un peu la cadence et cela se passe bien. Dans les zones non-habitées, il n’y a pratiquement pas de spectateurs, mais partout où il y a des maisons, le public et les joueuses/joueurs de tambour nous donnent de l’énergie. Au 26ème kilomètre, les jambes commencent à devenir plus dures et je ralenti un peu. Après 35 kilomètres, on a droit à une jolie montée qui semble sans fin dans Alicante. Là, cela devient vraiment dur et il faut se motiver pour ne pas marcher. Au 37ème kilomètre, le drapeau des 3h30 me rattrape et me dépasse mais je n’ai vraiment plus l’énergie pour le suivre. Ensuite, un aller et retour au bord d’une plage pour terminer sur une jetée. Je parviens quand même à accélérer les 100 derniers mètres, mais pas plus.

Voici la course résumée en une phrase pour chacun-e d’entre nous:

Des bonnes conditions, un parcours pas si roulant et pas de record malheureusement…mais mon équipe de lièvres masculins a préféré courir derrière moi… à Céline

La tête voulait rêver mais les jambes voulaient pleurer … on a finalement négocié, un nouveau PB amélioré de 8 minutes 😉 à Daniel

30 kilomètres assez plaisant 😊, les 12 suivants, comment dire pas les mêmes 😰!!! à Patrick

J’ai éprouvé énormément de plaisir à rattraper mes camarades tout au long du parcours … 😂 à Nicolas

Pour moi, c’était bien jusqu’au 32ème kilomètre, après mes camarades m’ont rattrapé et j’étais énervé 😤 à Ardijan

Pour ma part : le soleil d’Alicante m’a porté jusqu’au 25 km, puis mes super camarades m’ont presque tous rattrapé et encouragé 😜☀ à Stéphane

Eh bien moi, comme j’ai respecté l’allure que je m’étais fixée 😊je n’ai rattrapé personne et surtout j’ai passé un excellent week-end entre ami-e-s au soleil espagnol 😎 à André

Une belle organisation pour cette 1ère édition, notamment les bus pour nous emmener au départ à Michel

Joli parcours, public très sympa et … rude montée au 35ème kilomètre à Philippe

Ci-dessous encore les résultats :

Pos.

Nombre

T. oficial

192

CÉLINE MONNARD

02:58:08

314

DANIEL GARCIA

03:04:59

466

BIZE NICOLAS

03:12:35

864

MICHEL CORREVON

03:28:08

1068

PHILIPPE MONNARD

03:33:59

1286

ARDIJAN BAJRAMI

03:41:25

1287

STÉPHANE FOFFA

03:41:25

1373

ANDRÉ COMTESSE

03:43:47

2742

PATRICK PAPARELLI

04:35:35

Bravo à Céline qui est la plus rapide d’entre-nous, mais bravo à tous qui avez terminé car c’est déjà une victoire 😊

Lien vers une petite vidéo : https://youtu.be/q00Ra7EgUro

Dimanche après-midi, retour au calme, on est tous bien fatigués mais ce soir on va sortir pour un apéro tapas, suivi par un très bon repas en commun qui va se terminer avec à choix, Limoncello ou une liqueur espagnole qui ressemble à du Bailey, offerts par le restaurant.

Lundi matin, histoire de se dégourdir les jambes ou ce qu’il en reste, on monte au Castel San Barbara qui domine Alicante. De là on bénéficie d’une vue magnifique sur la ville, la mer et toute la région. Les jambes font mal, surtout en descendant les escaliers.

A midi, pour finir en beauté, on va déguster quelques produits typiques, jambon cru-poissons-fromage-vins, au marché couvert d’Alicante.

Ensuite, ce sera déplacement vers l’aéroport pour prendre l’avion et retour en Suisse.