Pour cette première compétition de la saison, les crossmen et women avaient rendez-vous à Düdingen. Ce très beau parcours se prête à merveille à l’exercice, car, tout en étant assez roulant, des petits talus à escalader, des descentes techniques et des passages bien boueux nous rappellent qu’on est pas sur piste !
Il faisait un temps printanier, un beau soleil et un fort vent du sud. Grâce à ce cocktail, le terrain était assez meuble et les coureurs ne finissaient pas trop « crépis » !
Une jolie équipe de 8 athlètes de notre club a décidé de s’y tester. La concurrence était rude, ce cross faisait office de championnat fribourgeois et de première manche de la cross-cup.
Première à s’élancer et seule brave représentante des plus jeunes de l’USY, Gwenaël Jeanrenaud s’est adjugée une jolie 14ème place en U12W, face à une rude concurrence.
En U18W, Lorraine Schaefer, dont le cross n’est pas sa grande spécialité, et qui garde une mauvaise impression de l’édition 2014, a réalisé un beau progrès en se battant à son niveau, aux côtés de ses adversaires habituelles sur d’autres surfaces. Bien que s’avouant à cours de force sur certains tronçons, elle a néanmoins maintenu un beau rythme régulier jusqu’au bout de sa course, pour obtenir un 15ème rang U18W.
Nos spécialistes du 800, Fiona et Simon, se sont donné le mot pour nous gratifier chacun d’une superbe deuxième place très prometteuse. Alors que la première nommée accusait quelques douleurs au dos et un léger manque de forme, Simon, qui a magnifiquement bataillé dans le trio de tête dès le début de la course, s’est dit agréablement surpris par des sensations très positives. A noter qu’il n’avait plus effectué de cross depuis 2 ans !
Nos cadets Elias Schwab et Basil Roth ont vécu des expériences très différentes : alors qu’Elias réalise une très bonne opération, sur un rythme excellent, et, à souligner, sans pointes !, Basil manquant cruellement d’entraînement en ce début d’année a passablement souffert dès le deuxième tour(sur 5).
Même type d’infortune pour Céline, qui, manquant de jus, a subi la course plus que de coutume. Tout comme Basil, après 1 km, elle a déjà ressenti des signes de fatigue. Elle perd un peu de temps sur sa marque de l’année passée. Mais faisons- lui confiance, on est au tout début de la saison et sûr qu’elle saura nous étonner par la suite !
Pour ma part, et tout comme Simon, j’ai ressenti de très bonnes sensations et me suis « fait plaisir » ! Grâce également à de toutes nouvelles chaussures à pointes très légères, je prends d’emblée un très bon tempo et saura pour une fois le tenir jusqu’au bout. Ma joie était d’autant plus grande quand je réalise que je gagne 30 secondes sur l’an passé !
Pour conclure, ce cross a représenté une excellente entrée en matière pour tous les types d’athlètes et de coureurs, dans une ambiance sympa et des conditions de rêve ! Nous avons connu des fortunes diverses mais, n’est-ce pas là les lois de notre sport préféré ?
Frédéric Schaefer
Résultats :
- Gwenaël Jeanrenaud 1300m 4’35’’ 14°U12W
- Lorraine Schaefer 3800m 15’30’’ 15°U18W
- Fiona Héritier 3300m 13’28’’ 2° CrossCourtW
- Céline Monnard 5300m 21’24’’ 14° WOM
- Simon Itim 3800m 11’31’’ 2°CrossCourtM
- Elias Schwab 4300m 20’11’’ 20°U18M
- Basil Roth 4300m 23’13’’ 26°U18M
- Frédéric Schaefer 6300m 24’09’’ 13°M40