Championnats Suisses actifs en salle

Le 22 et 23 février dernier ont eu lieu les Championnats Suisses actifs en salle à St-Gall.

En tant que spectateur, ce sont à nouveau de magnifiques championnats. Il y a vraiment du beau monde avec un niveau incroyable. De beaux concours de sauts et des belles courses très serrées… On pourrait énumérer toutes nos stars internationales, mais la relève est aussi bien présente ! On entendra probablement parler ces prochaines années d’une certaine Xenia Burri, 17 ans, qui a pulvérisé le record suisse du 60m U18, qui était détenu par Mujinga Kambundji. Avec ses 7.21, elle a même la deuxième performance européenne U18 de tous les temps… elle est aussi à un petit centième des minima européens des élites… superbe ! A la longueur, Noah Hasler, 17 ans lui aussi, a battu le record de suisse U18 (7m64) d’un certain Simon Ehammer.

Deux de nos athlètes se sont qualifiés pour les Championnats Suisses actifs qui avaient lieu à St-Gall. Nessa Burkhardt était engagée sur le 60m haies et sur le concours du triple saut. Vivien Streit, quant à lui, a participé au concours du saut en hauteur. Ces trois disciplines avaient lieu le dimanche.

Vivien Streit débute son concours à 1m95, tout comme son concurrent direct Jan Drabik (KTV Altendorf). Les barres montent : 2m00, 2m03 puis 2m06, hauteur qu’ils franchissent tous les deux au premier essai. Ils échouent ensuite à 2m09. Malheureusement, Vivien a passé au deuxième essai la barre à 2m00 alors que son concurrent a réussi un concours parfait. Vivien termine donc vice-champion suisse, en réalisant tout de même sa meilleure performance de la saison.

Le retour de Vivien sur son concours :

« Je suis légèrement frustré par mes sauts à 2m09 car je sens qu’il me manque juste quelques réglages pour être performant à ces hauteurs. Mais bien sûr je suis content de ma deuxième place, surtout après une préparation rendue compliquée par plusieurs refroidissements, dont le dernier dix jours avant la compétition. C’était un bon concours, avec une concurrence intéressante. Malgré les années qui passent, c’est toujours un plaisir de participer aux Championnats Suisses ! »

Nessa Burkhardt commence les Championnats par le concours du triple saut. Avec ses 11m51, elle se classe à une frustrante 9ème place à seulement 2 petits centimètres de la finale (seules les huit meilleures après trois sauts pouvaient continuer le concours pour réaliser trois sauts supplémentaires). Elle fait sa meilleure performance de l’année, ce qui doit la mettre en confiance pour les Championnats Suisses jeunesses de la semaine prochaine. 

Comme d’habitude, elle ne fait pas qu’une discipline… Elle enchaîne sur le 60mh. En série, elle est placée dans un couloir juste à côté d’Annick Kälin… il n’y a qu’à des championnats que l’on peut vivre ça. Mais revenons à l’essentiel, elle fait une course dans ses temps de la saison (8.81), ce qui la classe 24ème des séries et lui permet de participer aux demi-finales. Super ! Un des objectifs de la saison atteint ! Cette fois-ci, elle est dans la course de Ditaji Kambundji. Nessa ne fait pas une course selon ses attentes. Elle fait un moins bon temps qu’en séries (8.89)… Elle va tirer le positif de ses courses et se concentrer sur les CS jeunesses.

On peut relever la belle performance de Nina Rehacek, ancienne athlète de l’USY, qui fait sa PB au triple saut avec 12m12 et qui se classe à la 4ème place.

Emmanuelle Burkhardt