Nous voilà dans le mythique stade Olympique de la Pontaise dans lequel s’est déroulée la Diamond League Athletissima il y a juste quelques jours. Les conditions météo sont parfaites… Il ne reste plus qu’à nos 9 athlètes de l’USY a tout donner et faire de leur mieux pour peut-être aller décrocher des finales et même des médailles… on peut que leur tenir les pouces…
Samedi, Nessa Burkhardt est la première athlète de l’USY à participer. Pour cette première journée, elle participe à la longueur. Elle fait un concours très moyen. Elle passe tout juste en finale avec un saut à 5m31. Lors de son sixième essai, elle améliore sa marque à 5m41. Ce qui lui permet de remonter à la 6ème place. Voilà, pas top, elle est bien déçue! Mais c’est tout de même les Suisses!
Tibo Grossrieder se lance dans son 400m un peu après. Il sait qu’il doit aller vite pour passer en finale. C’est ce qu’il fait avec un bon départ… Il réalise aussi un bon deuxième virage et il est même premier à la sortie de celui-ci… Il se fait tout de même passer par celui qui a la meilleure performance suisse de l’année, mais tiens tout de même super bien sa ligne droite et se place 2ème de sa série avec une belle PB de près de 40 centièmes. Il descend son temps à 51.44 et se qualifie pour sa première finale suisse.
En fin d’après-midi, Lisa Monnier participe pour la première fois aux Championnats Suisses. Ceci au triple saut. Dès le premier saut elle fait une magnifique PB de plus de 75 cm. Elle atterrit à 10m58. Ce saut lui permet de prendre la 3ème place provisoire, place qu’elle gardera tout au long du concours. Mais on a eu peur jusqu’au dernier saut qu’elle se la fasse piquer par la quatrième. Au dernier saut, elle réussit à établir une nouvelle PB à 10m60. Magnifique, premier championnat Suisse et première médaille de bronze.
Durant tout l’après-midi, Mathieu Gaboud participe au 100m. En série, il gère sa course d’un bout à l’autre et la gagne tout naturellement. En demi-finale, la course a été très serrée. Il finit 2ème de celle-ci à quelques millièmes du 3ème et se qualifie pour une finale qui va être très très serrée pour les places sur le podium. Ce fut d’ailleurs le cas… Et malheureusement, malgré une PB à 10.88, il prend la médaille en chocolat.
Voilà, une première journée bien remplie de bons résultats… Vivement dimanche pour la suite…
Et nous voilà à la deuxième journée ensoleillé nous attend….
La journée commence au Stade de Pierre de Coubertin pour le lancer du marteau. Merlin Ogiz fait un concours avec un seul jet réussi à 30m86 et se classe 6e.
Camille Jorand et Nella Rambouskova sont aussi de la partie… Camille place deux jets. Le premier qui est à 38m47 lui assurait la 2ème place. Au cinquième essai elle lance un peu plus loin, soit à 39m10. Pour aller chercher la première place, elle aurait dû aller battre sa PB de plus de 40cm. C’est donc un tout bon résultat, sachant qu’elle a eu un petit accident avec ses doigts cette semaine en camp.
Quand à Nella, elle fait à trois reprises sa PB pour s’arrêter à 28m87. Ce qui la classe 7ème.
Retournons à la Pontaise….
Alexandria Zhang se lance pour ses premiers championnats suisses sur le 80mh (13.10). Elle fait un petit peu moins bien que sa PB, et ne se qualifie par pour les demi-finales. Mais cela lui apportera de l’expérience pour la suite.
Nessa Burkhardt devait courir le 100mh, mais y renonce à cause d’une petite douleur à l’ischio. Elle préfère se concentrer sur le triple saut. Ce qui a été une bonne chose. Elle décide de solliciter le moins possible sa cuisse et décide de prendre le premier essai du concours pour tester. Et soulagement, ça passe et tout au long du concours elle prend confiance et réussit à faire sa PB à 11m70 à son 5ème essai. Et elle réussit à décrocher la médaille de bronze qui vaut de l’or.
Mathieu Gabioud bien en jambe sur son 200m, fait une série bien contrôlée du début à la fin, la remporte et se qualifie pour la finale tout naturellement. En finale, il fait une belle course avec une belle PB de 21.69 à la clé et se hisse sur la 2ème marche du podium.
Tibo Grossrieder se lance dans sa première finale suisse. Il fait une bonne course, mais tout de même un peu dur d’enchaîner deux jours de file un 400m. Il termine 7ème avec un temps de 52.63.
Et ce que l’on ne voudrait pas relevé, c’est la boulette d’Adrien Roulet qui a loupé l’heure de la Call Room et n’a malheureusement pas pu aller défendre sa médaille des championnats en salle !
Dans les grandes lignes, un très bon championnat pour nos athlètes de l’USY avec 4 médailles. Merci au Lausanne sport athlétisme pour leur toute bonne organisation de ces championnats.
On se retrouve la semaine prochaine pour les championnats suisses de relais à Genève.
Emmanuelle
Texte du côté des lanceurs :
Les Championnats Suisse ont commencé dimanche matin au Stade Coubertin pour les lanceurs de marteau de l’USY. A 9h Merlin Ogiz a ouvert les feux en U18 avec un concours compliqué et un jet à 30,86 et il finit à la 6ème place.
Ce fut ensuite au tour des filles U16 de concourir :
Nella Rambouskova enchaîne les jolis jets et les PB ce qui lui permet de se qualifier pour la finale, elle termine le concours 7ème avec 28.87 m.
Camille Jorand quant à elle a lancé son marteau à 39.10 m un peu en dessous de son PB, mais une très bonne performance au vu des blessures de ces derniers mois, et devient vice-championne Suisse U16 2024
Laïna Clément, du Stade Lausanne mais s’entrainant avec notre groupe, loupe de peu la finale avec un beau jet à 26.29 m ce qui est également son PB, elle termine 9ème du concours