Retour sur un incroyable début de saison de notre coureur hors-stade Stéphane Heiniger, désormais double champion suisse! Il a remporté les championnats suisse de semi-marathon catégorie M45 à Oberriet le 17.03.2024 et les championnats suisses de marathon catégorie M45 le dimanche 21.04.2024 à Zürich.
« Ma préparation pour les CS de semi-marathon a débuté au milieu du mois d’octobre.
Le début de la prépa était plutôt axé sur la vitesse pour me remettre en forme après mon ultra-trail du mois de septembre…
J’ai effectué un 1er test de forme début décembre lors de la course A Travers Avenches que j’ai remporté devant Bruno Albuquerque.
Ensuite, j’ai progressivement légèrement augmenté le volume et réalisé un 2ème test de forme lors de la Course de la Bonne Résolution à Yverdon (brillamment réussi en terminant 4ème scratch et 1er catégorie). Par la suite, j’ai continué d’augmenter progressivement le volume en axant désormais l’entraînement sur l’allure semi-marathon. J’ai participé à une dernière course (10km de Payerne dans le très bon chrono de 32’39’’) avant de me rendre à l’autre bout de la Suisse (Oberriet, SG) pour les CS de semi-marathon deux semaines plus tard. Ce jour-là, l’objectif était de descendre sous les 1h14 et de remporter une médaille dans ma catégorie d’âge. Mission accomplie, puisque je termine en 1’12’54’’ avec une médaille d’or à la clé, grâce à une course bien maîtrisée et régulière. Suite à ce 1er titre national en course à pied, j’ai regardé à quelle date et où se déroulerait les CS de marathon. J’ai constaté qu’ils avaient lieu 5 semaines plus tard lors du réputé Marathon de Zürich. Au vu de l’état de forme du moment, d’un certain volume accompli et de mon expérience, je me suis dit que c’était jouable avec encore 3 semaines d’entraînement spécifique marathon (tapering sur les 2 dernières).
Dernier obstacle, il me fallait encore trouver un dossard, car le Marathon était « sold out »… Mais grâce à mon palmarès, j’ai pu être invité et bénéficier du ravitaillement personnel. Le Jour J, tout s’est bien déroulé malgré un 1er ravito foiré et une météo hivernale (3 degrés, route détrempée et pluie-neige sur la 2ème partie). J’avais prévu de partir sur des bases d’environ 3’38’’/km et je suis finalement parti un choüia plus vite, car j’étais vraiment bien et facile. Par contre, je me suis rapidement retrouvé dans un assez grand groupe avec la tête de course féminine et les kilomètres commençaient à descendre plutôt entre 3’28’’ et 3’33’’/km. Du coup, j’ai préféré laisser partir et j’ai couru seul un petit moment avant qu’un athlète revienne de l’arrière. J’ai couru avec lui du 12ème au 32ème kilomètre environ. A ce moment-là, un athlète est revenu de l’arrière et je me suis accroché à lui jusqu’à la fin, mais celui avec qui j’étais auparavant n’a pas été en mesure de suivre. Au final, je termine en 2h34’16’’ alors que je visais un chrono entre 2h35 et 2h36. Je me suis dit que ça devrait suffire pour un 2ème titre suisse, mais qu’il faudrait attendre le verdict du classement. Excellente nouvelle quelques instants plus tard, 2ème titre suisse en 1mois confirmé. La marge n’était pas énorme, car je termine avec moins de 2 minutes d’avance sur le 2ème, qui était encore devant moi au 30ème kilomètre…
J’ai pu réaliser ces très bons résultats, car je n’ai pas été malade, ni blessé durant toute la prépa ; juste une petite alerte dans le bas du dos lors d’une sortie à ski de fond en Engadine 2 semaines et demi avant le Marathon.
Ces 2 titres font particulièrement plaisir, car les dernières semaines ont vraiment été très intenses entre la période de bouclement et la préparation du déménagement dans le cadre de mon activité professionnelle. C’est une très belle récompense au bout de l’effort…
« Si tu le veux, tu le peux, car tout peut être réalisé »!!!
Place maintenant à un peu de repos bien mérité, au déménagement des bureaux à Bussigny et j’espère que je parviendrais toujours à bien m’entraîner malgré les trajets… »