Le samedi 17 septembre, les athlètes de l’USY, de pair avec ceux du CA Broyard, sont partis représenter les couleurs de la COA Broye-Nord-Vaudois à Riehen pour les Championnats Suisses Interclubs (CSI). Lors de ce dernier championnat national actif de la saison, les hommes concouraient en ligue nationale C (3ème division) et les femmes en ligue promotion A (4ème division). Malgré, de nombreuses absences, Célia, responsable de la sélection des athlètes et son homonyme payernois, Mathis, ont réussi à composer des équipes presque complètes. Tout ce beau monde bien encadrer par une équipe d’accompagnements motivée pour la soutenir. On remerciera Emmanuelle, Jean-Louis, Mathis (qui aura fait le déplacement pour coacher malgré son forfait pour blessure), Michel, Étienne, Zoé, Océane, Mathis J et Ruedi pour leur coaching et leurs encouragements.
Résumé, par catégorie et discipline :
Homme – Ligue nationale C:
L’objectif, côté masulin, avec une équipe très jeune et en l’absence de la quasi totalité des athlètes actifs du club, le maintien. Malheureusement, malgré un joli dévouement de nos athlètes et un très bon esprit d’équipe, la dernière place, synonyme de relégation, n’a pas pu être évitée. Cependant, on aura vu à l’œuvre une jeune équipe soudée et motivée qui sera à coup sûre capable de remonter dans cette ligue ces prochaines années.
4x100m :
La première équipe, composée de Noé Moulin (CAB), Tibo Grossrieder, Rodrigo Silva da Mota et Mathieu Gabioud, réalise un très joli relais, pour commencer la journée. Ils terminent bon 6eme en 44”04. De quoi motiver l’équipe à croire au maintien !
La deuxième équipe composée de Nathan Rey (CAB), Mathis Jabornigg (CAB), Merlin Ogiz et Adrien Kontomisios, réalise elle aussi une jolie course en 47”23.
Sprint (100m, 110mh et 400m)
Sur 100m, Mathieu Gabioud, un peu fatigué par un enchaînement rapide 4x100m, longueur, 100, n’a pas retrouvé son explosivité. Un peu déçu, il termine tout de même à la 11e place dans le chrono honorable de 11”41. Rodrigo, spécialiste de 400m réalise aussi un bon 100m en 11”83(15e), qui le mettra très bien en jambe pour son 400m en fin de journée. Le résultat de l’équipe est complété par Nathan (CAB) 18e en 11”96.
Sur 110m haies, malheureusement nous n’avons pu trouver qu’un athlète. C’est Mathis (CAB) qui sort de son rôle d’organisateur pour mouiller le maillot et rapporter 7 bon points pour l’équipe en terminant 11eme en 18”36.
Finalement, le 400m a été le théâtre d’une des très bonnes performances du jour. Tibo et Rodrigo font le doublé dans la deuxième série avec deux gros nouveaux PB. Ils terminent 8eme et 10eme, tous les deux pour la première fois sous les 53” (Rodrigo 52”74 et Tibo 52”98). Une belle performance qui vient récompenser le travail de nos spécialistes de tour de piste et rapporte de bons points à l’équipe.
Demi-fond (800m et 3000m)
Un seul athlète pour représenter nos couleurs sur ces deux disciplines (suite au malheureux forfait sur blessure du jeune CABiste Jonas). Timo Roth, de loin le plus âgé de cette jeune équipe malgré son jeune âge de 29 ans, qui a ressorti les pointes après deux ans en dehors des pistes d’athlétisme.
Sur 800m, le manque d’entraînement spécifique et donc de vitesse se fait sentir. Il s’accroche dans une 1ère série partie un peu vite pour ces capacités et termine 9ème dans le chrono honorable de 2’02”73.
Un peu plus de succès sur 3000m, avec une jolie 6ème place en 9’26”11 pour sa première expérience sur la distance.
Quelques bons points rapportés à l’équipe, mais qui n’efface pas les 2×0 pts dû à l’absence de 2ème concurrent.
Sauts (longueur, triple, hauteur)
Le saut en longueur à permis à Mathieu d’aller chercher la seule victoire du jour pour la COA. Un magnifique saut, synonyme de record personnel, à 6m71 lui permet de rapporter 16 précieux points à l’équipe. Adrien Roulet termine à la 16e place avec 5m53 (PB) et Nathan (CAB) vient compléter le résultats d’équipe avec 5m35.
Au triple saut, le récent médaillé jeunesse Adrien, se frotte à la catégorie homme. Il réussit un bon 11.83 pour une 9ème place. Tibo se retrouve sur la piste d’élan de cette discipline qu’il ne connaît pas. Un magnifique effort pour l’équipe et une 16ème place avec un honorable résultat de 10m72.
Sur le saut en hauteur, on appréciera le beau geste de nos jeunes spécialistes de lancer. Adrien Kontomisios (1m55) et Valentin Schibler (1m50), ne peuvent rapporter plus que le minimum de point (2+1), qui ne récompense pas assez leur dévouement! Un résultat un peu paradoxal pour le club des champions et vice-champion Suisse de la discipline.
Lancer (disque, poids, javelot)
Quentin Reber et Dimitri Besancet font leur expérience contre la concurrence et surtout avec le poids des engins de la catégorie active. Ils terminent 12ème et 16ème avec 28m15 et 21m68 au disque. Avant de remettre ça au lancer du poids avec, à nouveau les 12ème et 16ème place grâce à des lancers à 9m60 et 8m15.
Finalement, dernière discipline technique de la journée, le javelot. A nouveau, nos jeunes athlètes doivent apprendre à manier les 800gr des javelots hommes. Merlin et Adrien K. réalisent des lancers très prometteurs avec 40m67 et 40m46 (11ème et 13ème).
Femme – ligue promotion A
Scénario similaire à l’équipe des hommes. Handicapée par les blessures (notamment d’Océane et Zoé qui sont tout de même venues soutenir l’équipe) et les désistements.
C’est là aussi une équipe très jeune (épaulée par Célia et Emmanuelle) qui est venue faire son expérience à ce niveau. Malheureusement elle ne peut pas non plus éviter la dernière place. Mais le résultat est prometteur et plein d’espoir de voir à nouveau une équipe capable de viser la promotion dans quelques années.
4x100m
Comme leurs homologues masculins les athlètes de la première équipe, Grâce Baba (CAB), Estelle Monney (CAB), Nessa Burkhardt et Elise Charrière, font une course solide et terminent au 6ème rang en 50″95.
La deuxième équipe avec Emmanuelle Burkhardt, Margau Spahr (CAB) Emma Bernabe et Méline Ducommun (CAB) joue bien son rôle et coupe la ligne en 53″55.
Sprint (100m, 100mh et 400m)
Sur 100m, on retrouve Emma qui termine 11ème en 14″07 pour sa première expérience sur la distance. Son acolyte payernoise, Estelle, termine quant à elle 9ème en 13″62.
Sur 100mh on retrouve Nessa. Elle manque un peu son départ mais grâce à une bonne fin de course termine à une très bonne 2ème place en 14″79. Son résultat est complété par la 7ème place de Méline (CAB) en 17″60.
Frustrée par son chrono sur 100mh Nessa avait à cœur de performer sur le tour de piste. Elle réalise un départ très rapide et tient le coup sur la deuxième moitié de la course pour terminer excellente 4ème, en établissant son record personnel à un très encourageant 58″90!
La deuxième participante n’est autre que notre cheffe d’équipe, Célia Roth. Elle a le courage de prendre le départ d’une première série relevée sans aucun entraînement spécifique. Au finale, une course difficile en 64″84 et une 11ème place mais un bel exemple de générosité pour l’équipe!
Demi-fond (1500m)
Sur le demi-fond on pouvait compter sur le groupe des athlètes payernoises de Ruedi. Elles réalisent un très joli tir groupé avec, 2ème Elora Gurnham (CAB) en 4’55″10, 3ème Julie Dubois (CAB) en 5’08″69 et 4ème Beutler (CAB) en 5’12″77.
Sauts (longueur et hauteur)
Sur le saut en longueur, nos jeunes athlètes, Emma et Elise évoluent à leur meilleur niveau! Emma termine 9ème à 1cm de son PB avec 4m57 et Élise bat le sien avec 4m45 pour une 12ème place.
A la hauteur, on retrouve Elise qui égale son record avec 1m25 et termine 12ème. Elle est accompagnée de Méline (CAB) qui termine juste devant à la 11ème place avec 1m30.
Lancer (disque, poids, javelot)
Sur les lancer, on a pu compter sur Emmanuelle, qui en plus de son accompagnement et coaching de cette jeune équipe toute la journée, a trouvé l’énergie de réaliser 2 jolies performance au lancers avec 10m02 au poids (4ème) et 29m61 au javelot (8ème).
La délégation du CAB complète ces résultats avec Grâce qui lance son poids à 9m90 (7ème) et son disque à 22m37 (9ème) et Margau qui lance le disque à 16m30 (12ème) et le javelot à 18m59 (13ème) avec un malheureux très bon dernier essai qui ne s’est pas planté et n’était donc pas valide.
Timo Roth