Week-end de Nessa (1er et 2 juillet) pour essayer de décrocher son premier ticket pour un championnat Européen…
Le samedi rendez-vous à Berne pour se confronter à 5 autres athlètes ayant les minimas sur le 100mh. La meilleure des cinq ira au FOJE (Festival Olympique de la Jeunesse Européenne). Les jambes étaient peut-être un peu moins au rendez-vous qu’il y a 2 semaines ou est-ce peut-être la pression ? Lors de la finale, elle fait une faute sur la 2èmehaie et ne réussit pas rattraper son retard. Nessa termine 5ème avec tout de même son 2ème meilleur temps sur cette distance… Donc, tout de même assez correct, mais un peu déçue, car le temps de la 1ère était dans ses cordes.
Elle enchaine sa journée à la longueur, tout en sachant que c’était mission presque impossible (Minimas FOJE à 5.85 m) ! D’autant plus avec des conditions de vent très irréguliéres et défavorables. Elle fait un joli concours et confirme ses minimas pour les championnats Suisses U18 avec un saut à 5m41 (-2.4 m de vent), ce qui est très satisfaisant.
Le dimanche, nous nous déplaçons au RESISPRINT à la Chaux-de-Fond, meeting incroyablement relevé avec des athlètes des 4 coins de la planète… vraiment impressionnant !. Lors de ce concours, Nessa se donne une dernière chance de se qualifier au triple saut. Mais là aussi, sachant que c’est une mission très très compliquée… Mais qui ne tente rien, n’a rien ! Le vent est à nouveau de la partie et ne facilite pas les choses… Il y a des sauts plus ou moins bons, mais au dernier, elle saute à 2 cm de son record, soit à 11m65 avec cette fois-ci un vent favorable de +2.7 m et donc pas de minimas qui sont à 12m20 !
Au final un week-end, sans qualification pour le FOJE, mais un week-end qui apporte plein d’expérience pour la suite… Qui aurait dit, il y a trois ans, voire même cette année que Nessa chercherait des minimas pour une compétition internationale ! Que de chemin parcouru depuis ses débuts…. Et j’espère que le chemin ne s’arrêtera pas là et qu’il y aura d’autres tentatives de se qualifier pour des compétitions internationales avec un peu plus de réussite !
Je tiens à féliciter mon athlète, ma fille, pour tout l’engagement qu’elle donne pour se donner les moyens d’arriver à ses objectifs et réaliser ses rêves…
La saison n’est pas terminée, il y a encore bien quelques meetings, les championnats Suisses Actifs fin juillet à Bellinzone pour se confronter aux ténors suisses et surtout le gros objectif, les championnats Suisses U18 début septembre à Frauenfeld.
Emmanuelle Burkhardt
Kelia Roulet à Regensdorf
Après quelques bons résultats sur 600 m et 1000 m, Kelia s’est déplacée à Regensdorf (finale zürichoise) pour tenter de décrocher une qualification pour la finale suisse du 1000 Gruyère. Elle a fait une bonne course, régulière et a battu à nouveau son record du 1000 m en 3’19.95. Mais il est probable que cela ne va pas suffire car le niveau des « lucky looser » est très élevé.
Meeting de Bulle
Il y avait foule à Bulle pour le fameux meeting de juillet sur le stade mythique de Bouleyres par un temps très estival, mais un vent capricieux souvent favorable, pas toujours. 20 séries de 100 m aussi bien chez les hommes que les femmes – 11 séries de 200 m chez les hommes et les femmes. Une preuve de l’attractivité de ce meeting aussi bien pour les athlètes internationaux, mais aussi pour tous les jeunes. Nous avons vécu une course incroyable en série des femmes avec 3 records fantastiques pour les suissesses : 10.99 pour Géraldine Frey, 11.06 pour Salomé Kora et 11.12 (Natacha Kouni) avec malheureusement un vent de + 2,2 m ce qui ne permet l’homologation des ces résultats. Lors de la finale des femmes, le vent s’est inversé (-2,1 m) et les résultats ont été très différents (victoire de Salomé Kora en 11.32)
6 athlètes de l’USY étaient de la partie, ce qui fait plaisir ! Nessa Burkhardt a brillé sur le 100 m avec un temps de 12.61 (PB). Mathieu Gabioud a fait de bonnes choses sur 100 m (11.39) et 200 m (22.97), mais il est encore loind de sa meilleure forme. Quentin Reber a amélioré son record au poids, quant à Camille Jorand, elle a fait une très bonne performance au javelot, proche de son record. Merlin Ogiz et Adrien Roulet ont malheureusement sauté contre le vent à la longueur
Résultats complets de nos athlètes :
Quentin Reber (U20) : poids 11.39 m (PB) – Javelot 41.63 m
Mathieu Gabioud (U18) : 100 m 11.39 – 200 m 22.97
Nessa Burkhardt (U18) : 100 m 12.61 (PB) – 200 m 25.95 – Longueur 5.40 m
Adrien Roulet (U16) : 200 m 26.31 – Longueur 5.13 m – Hauteur 1.50 m
Merlin Ogiz (U16) : Longueur 5.15 – Poids 11.02 m – Javelot 33.29 m
Camille Jorand (U14) : Javelot 33.46 m
Merci aux parents présents et à nos 2 coaches toujours présentes : Emmanuelle et Auriane
Michel Roulet