Et c’est parti ! Avec 9’000 participants, la première grand-messe de la saison de course à pied a eu lieu le samedi 19 mars à Kerzers par un temps vraiment splendide.
Comme chaque année, un plateau extraordinaire d’athlètes était attendu. Et les spectateurs n’ont pas été déçus car 4 Kényans sont descendus sous les 45 minutes sur les 15km; le vainqueur Bethwel Kirpono a courru en 44’03. Ceci correspond à une vitesse moyenne de plus de 20km/h (2’56/km si vous voulez comparez avec votre foulée) ! Le nombreux public présent le long de la ligne d’arrivée a aussi pu assister à la belle 2e place de l’équipe de relais de l’US Yverdon, derrière celle du TV Länggasse Bern.
Le matin de la course, une bonne partie des participants de l’USY s’est retrouvée en gare d’Yverdon pour faire le trajet en train et commencer ainsi la journée dans la bonne humeur. Les organisateurs ont pris une bonne initiative en incluant le billet de train dans la finance d’inscription. Sous le soleil radieux, tout s’annonçait sous les meilleurs auspices. Car ceux qui ont déjà réalisé la course connaissent l’effet d’une bise froide sur la motivation et lorsque l’on longe les 3 premiers kilomètres rectilignes du parcours !
Malgré cela, les coureurs de l’USY ont connu des fortunes diverses, entre satisfactions et bon nombre de contre-performances. L’élément le plus marquant du jour a été la 2e place de l’équipe de relais qui a réalisé 49’15 sur 15km. L’équipe comptait dans ses rangs trois ténors en les personnes de Stéphane Heiniger et Grégory Wyss de l’USY et de Pierre Fournier de Help for Hope. Vraiment, un sacré trio très difficile à concurrencer pour les 48 autres équipes engagées. Accomplir un podium à Kerzers est toujours synonyme de grosse perf’, quelle que soit la catégorie.
Sur les 15km individuels, personne n’est en revanche descendu sous les 60 minutes (oui oui, vous avez bien lu) ! Et c’est ainsi que la palme du meilleur performeur USY de la journée revient à …Filippo Pisano qui réalise un temps de 1h00’41. Du côté des dames c’est Céline Monnard qui performe le mieux dans le temps de 1h01’58, mais elle n’était pas dans la forme qu’on lui connait d’habitude. Des notes bien positives sont venues en revanche de Fabienne S. qui finit mieux que prévu et d’Eve qui améliore son temps de 10min. Contrastes avec Frédéric, Leonel ou encore Mathieu qui se sont contentés de trottiner. Ils ont pu apprécier le tracé ondulé qui traverse champs, forêts où encore bord de l’Aar, et l’ambiance musicale orchestrée par les joueurs de cor des Alpes et de guggen musik.
L’équipée s’est retrouvée après la course dans la grande salle pour partager bières et sandwiches, sans oublier les bonnes pâtisseries (dont le fameux gâteau à la crème qui peut être emporté en entier). Le trajet du retour s’est fait dans un train bondé de sportifs !
C’est d’une journée très sympa et du retour du printemps dont on se souviendra de cette 38e édition. Bon nombre d’entre-nous ont d’ores-et-déjà la barre des 60min en ligne de mire pour l’an prochain !!
Mathieu
Résultats du club :
Féminines :
- Céline Monnard 1h01’58’’
- Fabienne Mogis 1h14’02’’
- Myriam Jotterand 1h16’26’’
- Sylvie Di Dario 1h21’46’’
- Laurence Guenat Siffert 1h21’53’’
- Michèle Paillard 1h23’36’’
- Fabienne Schaefer 1h27’30’’
- Eve Ramponi 1h29’40’’
- Verena Perret 1h45’18’’
Hommes :
- Filippo Pisano 1h00’41’’
- Philippe Monnard 1h03’48’’
- Fred Schaefer 1h04’26’’
- Christophe Hiertzeler 1h06’48’’
- Mathieu Choffat 1h09’03’’
- Laurent Siffert 1h09’17’’
- Ricardo Gomez 1h09’43’’
- Giovanni Di Dario 1h32’38’’
- Leonel Reis abandon sur défaillance
Equipe-Relai :
(Pierre Fournier, Gregory Wyss, Stef Heiniger) 49’15’’, 2èmes / 49