Ce weekend, c’est sous une chaleur étouffante que les athlètes de l’USY qualifiés se sont rendus à Riehen pour les U16-U18 et à Bâle pour les U20-U23. Beaucoup en ont profité pour battre leur record, les conditions de course étant très bonnes.
Erratum : Célia Roth également aux CS
Grand favori de la hauteur avec son record à 2m17, Loïc Gasch s’est une fois de plus paré de l’or. Il remporte le concours à 2m08, son concurrent le plus proche, le valaisan Michael Ravedoni n’ayant pas passé cette barre. La médaille en poche, Loïc s’est encore envolé à 2m14 avant de tenter son record personnel à 2m18, qui n’a pas passé.
Elodie Jakob était aussi de la partie, pour la dernière fois présente aux Championnats Suisse U23. Au javelot, elle annonce directement la couleur à ses autres concurrentes : la récente championne suisse élite de la discipline qu’elle est s’est battue jusqu’au bout pour la médaille, malgré des douleurs au tendon d’achille. Modifiant un peu son élan pour lancer tout de même, elle décroche la médaille d’argent avec 45m66.
Le lendemain, réveil et échauffement pour se rendre à des séries de 100mh qui n’auront finalement pas lieu. La finale se jouera directement en début d’après midi. Elodie, avec le meilleur temps d’engagement, hésite à courir ou non, toujours dû aux douleurs. Mais elle ne peut décemment pas laisser son titre filer et court tout de même, et monte sur la première marche du podium en 13’’94.
Timo Roth, lui, s’est aligné sur le 200m. Quelques rumeurs annoncent son envie de battre le record du club détenu par notre vice-président. Après des qualifications passées en 22’’51, Timo termine 7e de la finale en 22’’52. Ce ne sera donc pas pour cette fois, mais ne saurait tarder.
Célia Roth, était aussi présente à Bâle. Samedi elle assure une qualification en finale du 400m haies dans un temps moyen, payant, sur la fin, son départ rapide. Dimanche, alors que le soleil tape fort, elle part un peu plus prudemment et arrive à maintenir son rythme jusqu’à la ligne pour terminer dans un bon 67”51 soit à un peu plus d’une seconde de son record. Cette 6ème place, représente une bonne fin de saison pour celle qui, tout comme son frère Timo, s’entraîne à Lausanne plusieurs fois par semaine.
Raphaël Virgolin et Auriane Aubry ont eux représenté les lanceurs, et bien représenté vu que Raphaël termine 5e avec 35m33 au marteau et qu’Auriane bat son record personnel avec 29m23. Elle a également lancé le disque le samedi, concours qui s’est un peu moins bien passé et qui s’achève avec 22m43.
Kevin Gregorio s’est qualifié pour la finale B du 300mh et y bat son record personnel, le bouclant en 41’’78.
Le demi fond était également présent, avec notamment Elias Schwab au 3000m qui bat son record personnel malgré un petit manque de préparation et Basil Roth qui pulvérise également le sien au 800m en 2’08’’25. Fiona Héritier prenait également part au double tour de piste. Partie avec agressivité afin s’assouvir son envie de médaille, elle a été 4e jusqu’à 50m de la fin. Elle a malheureusement craqué avant la ligne et la passe en 6e position. A n’en pas douter qu’elle se rapprochera encore du podium aux prochains Championnats.
Plus jeune représente du club, Sophie Paroz s’est présentée au départ du 80m plat et haies. Facilement qualifiée en première séries, elle a réalisé son record lors de la demi-finale du 80m en 10’’29. Sur les haies, elle a couru en 12’’46 en séries et 12’’57 en demi-finale. A n’en pas douter qu’un avenir radieux s’offre à elle d’ici les prochaines années.
Après ce joli weekend ensoleillé et plutôt bien organisé, il ne me reste plus qu’à remercier Simon pour le booking, Corinne, Nicolas et Lionel ainsi que plusieurs autres accompagnants que je n’ai pas pu croiser le dimanche.
Suite à une petite discussion avec Lionel, il semblerait que je doive parler de ma course pour qu’il arrête d’en rigoler. Je confirme donc que je suis tombée deux fois lors de mon 5000m, (oui c’est un record personnel) et que les compteurs de tours m’ont abandonnée avant la fin. Me voilà donc obligée d’y retourner l’année prochaine. Afin d’être totalement honnête, me voilà obligée de parler également de notre toute récente collection de gobelets.
Prochaine échéance jeudi pour Elodie, qui se rend à Zürich pour la Weltklasse, je ne peux que vous encourager à suivre les résultats.
Loane Monge