Aperçus des athlètes engagés aux CS jeunesse de Bâle et Riehen.

Après les championnats suisses élite à Zoug place aux jeunes.

logo-usy-new

A Riehen se disputerons le CS U16 & U18 alors qu’à Bâle aurons lieu les CS U20 & U23. Certains athlètes sont depuis plusieurs saisons déjà présents aux CS jeunesse quand à d’autres, ils font leur première apparition à ce niveau et ces championnats représentent le point d’orgue de leur saison. Qui sont donc les nouveaux venus, les routiniers et quelles sont les meilleures chances de médailles pour l’USY Athlétisme ?

Riehen – Championnats suisses U16 & U18 – 5 athlètes présents

Sophie Paroz U16 – 80 m & 80 m haies

Pour sa première participation, Sophie prendra le départ du 80 m (samedi) et du 80 m haies (dimanche). Pointant au 13ème rang des engagées, elle aura fort à faire pour aller chercher une place en finale (6 athlètes en finale). Mais il y a deux tours pour accéder à la finale, et donc qui sait…

Sur 80m haies elle figure à la 17ème place des engagées ; là une qualification en finale s’annonce difficile. On devrait toutefois la retrouver à 13:20 en demi-finale.

Auriane Aubry U18 – Disque & Marteau

Elle est première année U18 et représentera l’USY au lancer du disque (samedi) ainsi qu’au lancer du marteau (dimanche) pour la première fois aux CS. Au disque elle retrouvera Géraldine Ruckstuhl, championne du monde U18 à l’heptathlon et également tête de liste des participantes. Dimanche, Auriane aura également fort à faire au marteau.

Kevin Gregorio U18 – 300 m haies

Il a remporté la médaille de bronze lors des derniers ch. régionaux à Thoune en 42’’54, c’est également sa première saison sur 300m haies. Avec le 13ème temps des engagés il a de grosses chances de finale B mais pour cela il faut que 19 des 20 participants prennent le départ, sinon a lui de faire le travail pour être dans les six meilleurs temps des qualifications (samedi).

Basil Roth U18 – 800 m

Basil nous montre de belles choses cette saison, mais avec un temps de 2’10 il ne pourra pas rivaliser avec les meilleures de sa catégorie. Il doit profiter de cette course samedi pour aller chercher un nouveau record personnel.

Elias Schwab U18– 3.000 m

Egalement médaillé de bronze aux régionaux de Thoune, Elias sera le dernier à prendre le départ samedi. Objectif : top 10 !

Bâle – Championnats suisses U20 & U23 – 7 athlètes présents

Célia Roth U20 – 400m haies

Elle figure à la 5ème place des engagées sur la distance avec une marge confortable pour se qualifier sans trop de soucis en finale. Dimanche en finale une médaille sera difficile à aller chercher. En établissant un nouveau PB lors des CR à Yverdon elle nous a montré qu’elle a bien travaillé durant l’été et qu’elle est en forme.

Raphaël Virgolin U20 – Marteau

Certaines disciplines sont moins courues que d’autres. Chez les U20 le marteau n’aura pas lieu ; Raphaël doit donc lancer avec les U23 ce qui réduit ses espoirs de médaille. Mais le titre d’Elodie Jakob au lancer du javelot lors des derniers CS à Zoug, nous montre qu’un concours se gagne sur le stade et non pas en regardant les statistiques.

Loane Monge U23 – 5.000 m

Elles seront sept au départ de la plus longue course de ces CS. Venez nombreux samedi encourager Loane dans ses 12.5 tours de piste.

Fiona Héritier U23 – 800 m

Finale directe pour Fiona dimanche. Derrière trois athlètes en moins de 2’10”, il sera très difficile d’aller chercher une médaille et ce même dans une course tactique. Mais médaille en chocolat pour médaille en chocolat elle n’a rien a perdre et doit tout faire pour rester avec ces trois athlètes quelque soit le scénario de course. Elle est en forme et peut aller chercher un temps bien en dessous de son record de 2’16”16.

Timo Roth U23 – 200 m ou 400 m ?

Finaliste à Zoug sur 400m (finale B), Timo fera-t-il le pari du 200m. Laissons planer le mystère pour ne pas renseigner ses adversaires ! Mais que ce soit sur 400m ou sur 200m on retrouvera un Timo en pleine forme lors des finales dimanche en fin de journée. Petit indice : le record du club de Lionel va tomber !

Loïc Gasch U23 – Hauteur

Il domine son monde avec ses 2.17m. Participant des derniers CE U23 à Tallinn, champion Suisse à Zoug, pas besoin de présenter Loïc qui vient à Bâle pour décrocher un énième titre de champion Suisse. Mais attention quand même, Quentin Pirlet ne lâchera pas l’affaire et avec un PB de 2.16 il peut tenir tête à Loïc. Un concours passionnant en ouverture samedi.

Elodie Jakob U23 – 200 m, 100 m haies, Longueur et Javelot

Combien de titres pour clore cette saison ? Championne Suisse du javelot à Zoug, puis à l’heptathlon une semaine plus tard avec un nouveau record personnel, la participante des derniers CE U23 à Tallinn a clairement retrouver son meilleure niveau. Au javelot elle retrouve Nathalie Meier, détentrice du record de Suisse et grande favorite samedi. Deuxième à Zoug, Meier a une grosse revanche à prendre sur Elodie. En l’absence de Noemie Zbären, qui a brillé en finale des CM de Pékin, Elodie est favorite du 100 m haies avec un temps de 13”53, sa plus proche concurrente est juste sous les 14” en 13”99.

La finale du 200 a lieu en même temps que le concours de longueur, difficile donc d’imaginer faire les deux disciplines. Sur 200m elle a le 5ème temps alors qu’au saut en longueur elle se trouve en 2ème position. Le choix après la finale du 100m haies !