Départ donné à 10h30 sous un ciel splendide, une température agréable, des conditions de rêve ! 8.5 kms pour 850 m de dénivelé, du 10% de pente moyenne : de quoi favoriser les grimpeurs purs ! Cette très belle course organisée par le ski club Vallorbe en était à sa 38ème édition, preuve d’un succès constant tout à fait mérité !
Un peu grippé depuis deux jours, notre locomotive Stéphane Heiniger(vainqueur en 2012) a dû renoncer à courir sous ce ciel azur, préférant nous encourager en bordure de parcours, avec sa petite Emeline, et laissant à sa compagne Odile Rufener la liberté de s’éclater sur ce très beau mais exigeant parcours forestier. Et bien lui en a pris ! Puisque celle-ci s’octroie une magnifique 3ème place W20 après 1h00’42’’ de grimpée! Un superbe podium mérité pour cette athlète hyper-polyvalente !
Du côté masculin, Alban Girard termine beau 13ème homme-élite en 53’24’’. Un très bon temps pour ce « régional d’étape », habitué à courir en montagne, et « favorisé » par un gabarit idéal pour ce genre d’exercice ! De mon côté, c’était ma première participation : je visais une heure et j’ai donc été très content de mes 57’43’’, synonyme de 10ème place vété1 (M40). Pour Aloys Chevalley, parti sur des bases assez rapides, les choses se sont corsées à mi-course, au moment où la pente du parcours commençait à exiger des alternances entre marche et course : il a souffert de problèmes de souffle liés aux changements de rythme de respiration. Ne voulant trop se mettre « dans le rouge » au risque de complétement exploser, il a préféré finir la course un peu « en-dedans », avec certes quelques regrets après-course. Il finit néanmoins dans le bon temps de 1h01’25’’, 28ème homme-élite. Un peu au-dessous de ses vraies capacités c’est vrai, mais cette course a constitué pour lui un bon «échauffement » avant le trail de la vallé de Joux dans une semaine ! Enfin, très belle course aussi de Jacques Rufer, qui accomplit son pensum en 1h11’46’’, 23ème vété1.
Frédéric Schaefer
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.