Jean-Claude Deriaz décroche un nouveau titre national dans la catégorie Master M45 lors de la première journée du Meeting National du LAC Biel à Macolin. « Il faut que je réalise moins de 11 » pour avoir le titre », s’exprimait Jean-Claude avant sa course, un peu sceptique. Excellemment sorti de ses blocks, il a parfaitement avalé les 6 haies pour passer la ligne en 10 »48 (PB)! La journée de notre « vétéran » ne s’est pas arrêté à cette seule épreuve. Quand Jean-Claude se déplace, il rentabilise le déplacement. Il s’est aligné sur le 3-Kampf, un triathlon proposé par l’organisateur avec les disciplines suivantes : 60-100-200. Eh bien Jean-Claude a réalisé 3 records personnels : 8 »05 sur 60m, 13 »07 sur 100m et 26 »54 sur 200m ! Et ce n’est pas tout, car pour boucler sa journée, il a assouvi une petite envie de multibonds en réalisant 9m92 au triple sauts ! Chapeau M. Deriaz !
Les championnats romands ayant été annulé pour cause d’intempérie (le toit avait des fuites), ce rendez-vous pouvait constitué une nouvelle chance de qualification pour les différents championnats nationaux du mois de février. Mais cela a aussi été l’occasion pour quatre jeunes U16 d’oser venir se frotter aux grosses pointures du pays. Une pensée particulière pour Lisa Bertoldi, qui s’est retrouvée entourée de la spécialiste des haies Noémie Zbären et la spécialiste du 400m Nora Farrag lors de son 100m. Emilien Vallotton qui a récemment obtenu son ticket pour les CS jeunesse sur les haies hautes continue son apprentissage dans cette discipline, pour laquelle il trouve une nouvelle source de motivation en ce début d’année. Bien qu’en manque d’entraînement en raison de ses études, il obtient toutefois son record personnel sur 60m en 7 »27, c’est dire la marge de progression du Ste-Crix ! « Tim » Charlet découvre une sensation simple : le plaisir ! En lice sur le 3-kampf, il a franchi la ligne du 60m à la lutte et s’offre un record personnel en 7 »81. Sur 100m et 200m, il est resté vraiment très proche des ses meilleurs chronos estivaux, soit à trois centièmes sur 200 et un dixième sur 100. Du côté du saut en hauteur masculin, Loic Gasch et William Santschy étaient présents. Bien que rempli de motivation, Loic a appris une nouvelle fois que tous les concours ne se ressemblent pas. En difficulté à 2m02 qu’il a effacé au troisième essai, il remporte le concours avec 2m05. Pour William le pari fut osé, mais le pari a été gagné ! On ne le dira jamais assez, la prise d’expérience passe par les compétitions. William est venu sauter dans un concours où la barre de départ était fixée à 1m50. Sachant que son record personnel est à 1m55, l’exercice aurait pu mal se passer. Contrat rempli pour ce jeune U16 qui a passé la barre de départ !
Avec peu de km dans les jambes, Simon Itim a profité de ce rendez-vous indoor pour faite un point de situation sur la forme du moment. Analyse qui a tout son sens à quelques semaines des CS Elites. Ses 1’55 »33 sur 800m, le laisse « seulement » à une demi seconde de son record personnel.
Etait-ce sage ou pas ? Célia Roth, malgré une grosse crève, est tout de même montée à Macolin pour faire un peu de compétition. Après le 60m et un record personnel (8 »48), les jambes ont eu un peu plus de mal tourner sur 100m et 200m. Restée à 5 centièmes des minimas pour les CS jeunesse lors des vaudois en salle, Aurélie Schaefer avait une idée en tête, s’offrir les minimas pour le 60m des CS jeunesse. Un faux départ, une grosse frayeur avant de pouvoir se remettre dans les blocks pour un second départ (3-kampf = concours multiple). Un départ moins percutant que le premier, par peur de faire un second faux départ, ne lui a pas permis de réaliser le chrono espéré. Consolation sur 100m où elle améliore son temps de référence (14 »40), puis sur 200m avec une perf sous les 30 ». Pour leurs premières courses dans cet environnement Eva Brancato, Lisa Bertoldi et Noémie Bachmann se sont vues créditées des performances suivantes :
Eva : 9 »08 sur 60m (prometteur), 13 »68 sur 100m (excellent, voir très impressionant !!!), 30 »27 sur 200m.
Lisa : 8 »95 sur 60m (prometteur), 14 »56 sur 100m, 31 »45 sur 200m
Noémie : 9 »09 sur 60m (prometteur), 30 »58 sur 200m. (pas de temps sur 100m, problème d’affichage)
Au-delà des performances, voici deux impressions à retenir :
Je suis arrivée à Macolin, accueillie par la neige et le froid. Je me suis échauffée pour le 60 mètres. Un peu déçue de ma performance, j’ai pu me consoler sur le 100 et le 200 mètres. J’ai assisté aux courses de Noemi Zbären (championne d’Europe du 100 m. haies). J’étais impressionnée ! C’était une super compétition avec des bons résultats et de la fatigue comme cadeau pour les efforts fournis.
Noémie Bachmann
J’ai l’impression que les grandes m’ont bien tirée. Et d’avoir assez bien réussi mon premier 200m. J’ai beaucoup aimé l’ambiance qu’il y avait dans notre club.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.